Des cabines pour mieux se protéger

Catégories : Conseils - Choisir son équipement

Les risques d’intoxications existent lors des épandages. Porter des EPI dans la cabine est totalement impossible. Par conséquent, la cabine du tracteur (ou automoteur) utilisé lors des traitements doit être de catégorie 4. C’est un choix à faire lors de l’achat en neuf ou en montage rétrofit pour ceux en parc.

 

 Il est obligatoire d’utiliser les EPI adaptés aux travaux à réaliser. Pour les phases de préparation de bouillie de traitement et de nettoyage des pulvérisateurs, le port de combinaison, de tablier avec les gants et les masques se généralise. Par contre les risques d’intoxication existent aussi lors des phases de traitements. La dérive de la bouillie est portée par le vent ou les passages des appareils provoquent des embruns. Cette pollution n’est pas toujours visible et vient se concentrer dans les cabines. Les systèmes de ventilation et de climatisation de bases de non pas suffisamment efficaces. Donc le port des EPI dans les cabines est nécessaire. Mais le confort et l’usage ne le permettent pas. Le conducteur en est dispensé d’EPI obligatoire si la cabine est de catégorie 4.

Les règlementations européennes (les directives 2010/52/CE du 11 août 2010 et 2006/42/CE) imposent des exigences de protections pour les cabines montées sur les tracteurs et les automoteurs de pulvérisation.

 

Caractéristiques de la cabine « protection phyto » catégorie 4

Depuis de très nombreuses années les cabines doivent répondre à des caractéristiques mécaniques de résistance au retournement (ROPS) et à la chute d’objet (FOPS).

Depuis janvier 2010, 2 normes européennes complètent ses caractéristiques sur les points de filtrabilité (voir Fig 1) :

  •  La normes NF EN 15695 – 1 . Elle décrit les 4 catégories de cabines avec les exigences et les modes opératoires correspondants visant à limiter l’exposition des opérateurs aux produits de traitement,
  • La norme NF EN 15695 – 2 . Elle décrit les exigences que doivent respecter les filtres pour les poussières, les aérosols et les gaz. Il y est détaillé les méthodes d’essais et les informations que doivent fournir les fabricants.

 Sur la cabine, la plaque de conformité doit indiquer son numéro de série, son type de protection mécanique et aussi la catégorie de filtration. (voir Fig3).

 exigence des catégories de cabine

 Fig 1 : tableau des exigences de filtration des 4 catégories de cabine

Nous voyons bien sur le tableau (Fig 1) que la cabine doit être en sur-pression par rapport à la pression extérieure. Ceci empêche les éléments de s’introduire dans la cabine. L’air est filtré automatiquement par le système de ventilation et de filtration adapté. Donc il est très important que la cabine soit bien étanche et fermée.

Pulvérisateur Evrard equipé de cabine catégorie 4  

Fig 2 : Ce pulvérisateur automoteur est équipé d’une cabine catégorie 4 de protection des produits phytosanitaire (Image source Jean-Luc Pérès)

  

Quel montage et quels filtres ?

 La norme EN 15695 oblige le dispositif de filtration à compter au moins trois étages de filtration successifs :

    En premier la pré-filtration pour les grosses particules

Ce système de pré-filtre, en mousse ou en laine de verre par exemple, doit arrêter les plus grosses particules (poussières) en amont du dispositif d’épuration. Ce montage évite le colmatage trop rapide des filtres suivants et permet un maintient plus aisé de la pression dans la cabine sans solliciter inutilement le ventilateur / compresseur.

    En second le filtre anti-aérosols de très haute efficacité

Ce filtre doit être de type P3 c’est à dire avoir une efficacité d’épuration minimale de 99,95 % (norme EN 143 2000). Le test d’efficacité des filtres vis-à-vis des aérosols dure 20 min au débit maximal lors de l’essai à l’huile de paraffine ou au DEHS ou au DOP.

    En troisième et dernier le filtre anti-gaz à charbon actif

La très grande majorité des produits phytosanitaires sont arrêtés par le filtre 2 (anti-aérosols de très haute efficacité) ci-dessus, il existe toujours une évaporation en gaz. Un filtre à charbon actif est donc toujours nécessaire en aval des 2 précédents filtres. Celui-ci doit être de classe A et son code couleur est le marron.

 

Entretien

 Afin de garantir le maximum d’efficacité du système de filtration, différents points doivent être contrôlés et entretenus.

1)      En premier il faut penser à bien nettoyer l’extérieur de la cabine en même temps que le pulvérisateur après chaque journée de traitement

2)      L’étanchéité doit être optimale. Par conséquent il faut vérifier l’état des joints des fenêtres et des portes. L’usage de joint en silicone doit être raisonnable et éventuellement les joints peuvent être changés.

3)      Le moteur du ventilateur / compresseur doit être en bon état électrique afin d’obtenir les débits nécessaires et la pression recherchée.

4)      Il faut aussi penser au nettoyage de l'évaporateur et du condensateur, le contrôle de la charge de liquide, le niveau d'huile dans le compresseur, le remplacement du filtre du déshydrateur. Et suivre les instructions de maintenance inscrites dans le livret.

5)      Le filtre à poussières doit être nettoyé le plus fréquemment possible (quotidiennement en période de travaux à poussières)

6)      Le filtre à charbon doit être démonté et stocké à bon escient dans un sac ou boîte hermétique

7)      Le remplacement ces filtres à charbon doit fait au maximum à 150 heures de travail de traitement. Mais des préconisations de la notice d’instruction peuvent plus restrictive par mesure de prévention

8)      Pensez à se protéger notamment les voies respiratoires et les yeux lors des opérations de maintenance des filtres (nettoyage, démontage et stockage)

 

  

Les offres des constructeurs sur les machines neuves

Les constructeurs ont fait des choix différents pour répondre à leurs obligations.

Les constructeurs de pulvérisateurs automoteurs de par leur obligation, proposent directement des cabines de catégorie 4 (Fig 2).

Pour les autres types de machines automoteurs (tracteurs, enjambeurs, etc.), il faut le demander lors de la commande du matériel neuf ou le faire monter en rétrofit.

Pour les machines mixtes comme les automoteurs polyvalents, les textes sont flous. Des constructeurs comme New Holland avec la Blue Cab 4 (Fig 4) propose une solution dans laquelle le système de filtration s’active automatiquement (ou manuellement) en catégorie 4 lors des traitements. Le reste du temps la filtration répond aux exigences de la catégorie 2. Le SITEVI a récompensé cette solution par une médaille d’or en 2015. Ce système initialement prévu pour les cabines des machines à vendanger polyvalentes est aussi disponible, depuis 2016, sur la gamme des tracteurs vignerons, fruitiers et maraîchers de la marque.

Pour les tracteurs il n’y pas d’obligation directe pour la cabine d’être en catégorie 4 (ce ne sont pas des machines de traitement !). Les constructeurs comme Same ou Claas proposent leur propre solution intégrée dans la cabine. D’autres comme John Deere, Fendt (Fig 6) ou Kubota propose des montages neufs mais réalisés par un sous-traitant en sortie d’usine ou chez le concessionnaire.

  

Montage en rétrofit sur les machines en parc ou d’occasion

 La société Honoré Filtration basé à Villers Cotterêt dans l’Aine propose une solution de montage en rétrofit pour la plupart des tracteurs en parc ou d’occasion.

Le montage reprend le circuit de ventilation et de filtration présent. Un boitier supplémentaire est installé à l’arrière de la cabine soit sur le haut soit sur le bas en fonction de la configuration. Son coût se situe entre 3 200 et 3 800 € tout compris. Le montage se fait dans les ateliers de l’entreprise ou chez le concessionnaire revendeur/partenaire par un technicien de l’entreprise.

Les différentes étapes du montage

En premier les techniciens testent l’étanchéité et l’améliorent en changeant les joints ou redressant les portes.

Ensuite le montage du kit est réalisé sur le circuit de filtration existant avec l’ajout d’un boitier d’une dimension de 20 cm * 20 cm * 84 cm sur la cabine. C’est le chauffeur qui enclenche le système pour mettre la cabine en surpression.

Il faut enlever le filtre à charbon à la fin de chaque traitement afin de lui conserver le maximum d’efficacité. La saturation est atteinte à 150 h de pulvérisation. Un système électronique indique au conducteur le besoin de renouvellement. Le coût de ce filtre à charbon est d’environ 250 €.

 

 Cabine-Fendt

 Fig 6 : Exemple de module externe sur un tracteur Fendt (Image source Honoré Filtration)

  

La directive 2010/52/CE du 11 août 2010 impose au constructeur :

  • D’évaluer le niveau de performance de la cabine conformément à la norme EN 15695,
  • D’informer l’utilisateur sur le niveau de protection vis-à-vis des substances dangereuses (notice d’instruction, marquage).

 Ces nouvelles obligations sont entrées en vigueur le :

  • 2 mars 2011 pour les nouveaux types de tracteur,
  • 2 mars 2012 pour tous les tracteurs neufs.

 Désormais depuis 2016, le Règlement délégué (UE) n°1322/2014 prévoit que les tracteurs assurant une protection contre les substances dangereuses doivent être équipés d’une cabine de niveau 2, 3 ou 4, selon les définitions de la norme EN 15695-1:2009, et de filtre satisfaisant aux exigences de la norme EN 15695-2:2009. « Par exemple, pour un véhicule assurant une protection contre les produits phytopharmaceutiques qui dégagent des vapeurs susceptibles de représenter un risque pour la santé de l’opérateur, la cabine doit être de niveau 4 ».

 Les porte-filtres doivent être de dimension adéquate pour permettre d’effectuer les opérations d’entretien des filtres sans difficultés et sans risques pour l’opérateur.

 Les constructeurs de tracteurs n’ont donc aucune obligation concernant la protection du conducteur contre les substances dangereuses.

 

 

La directive 2006/42/CE, qui s’applique aux pulvérisateurs automoteurs, indique que :

  • Le poste de conduite doit être équipé d’une cabine adaptée lorsqu’il existe un risque dû à un environnement dangereux dont les produits phytosanitaires,
  • La machine doit être conçue, construite et équipée pour permettre d’éviter les risques dus aux gaz, liquides, poussières, vapeurs et autres déchets qu’elle produit.

 La révision de la norme EN ISO 4254-6 (sécurité des pulvérisateurs) devrait permettre d’intégrer des exigences de performance de la cabine, en référence à l’EN 15695. La possibilité d’avoir recours à une cabine ou des EPI sera conservée. Mais en Europe, la cabine de catégorie 4 sur les automoteurs serait la règle et les opérateurs devraient suivre les instructions données par les FDS des produits.

 

 

Ce magasin vous demande d'accepter les cookies afin d'optimiser les performances, les fonctionnalités des réseaux sociaux et la pertinence de la publicité. Les cookies tiers liés aux réseaux sociaux et à la publicité sont utilisés pour vous offrir des fonctionnalités optimisées sur les réseaux sociaux, ainsi que des publicités personnalisées. Acceptez-vous ces cookies ainsi que les implications associées à l'utilisation de vos données personnelles ?

Cookies nécessaires
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom du cookie Fournisseur Finalité Expiration
PHPSESSID preprod2.jcm-technologie.com Ce cookie est natif de PHP et permet aux sites Web de stocker des données d'état sérialisées. Il est utilisé pour établir une session utilisateur et pour transmettre des données d'état via un cookie temporaire, couramment appelé cookie de session. Session
PrestaShop-# preprod2.jcm-technologie.com Ce cookie permet de garder les sessions de l'utilisateur ouvertes pendant leur visite, et lui permettre de passer commande ou tout un ensemble de fonctionnement tels que : date d'ajout du cookie, langue sélectionnée, devise utilisée, dernière catégorie de produit visité, produits récemment vus, accord d'utilisation de services du site, Identifiant client, identifiant de connexion, nom, prénom, état connecté, votre mot de passe chiffré, e-mail lié au compte client, l'identifiant du panier. 480 heures
Cookies marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Nom du cookie Fournisseur Finalité Expiration
ads/ga-audiences Google Ces cookies sont utilisés par Google AdWords pour réengager les visiteurs susceptibles de se convertir en clients en fonction du comportement en ligne du visiteur sur les sites Web. Session
fr Facebook Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que les offres en temps réel d'annonceurs tiers. 3 mois
NID Google Enregistre un identifiant qui identifie l'appareil de l'utilisateur récurrent. Cet identifiant est utilisé pour des annonces ciblées. 6 mois
tr Facebook Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que les offres en temps réel d'annonceurs tiers. Session
VISITOR_INFO1_LIVE youtube.com Tente d'estimer la bande passante des utilisateurs sur des pages avec des vidéos YouTube intégrées. 179 jours
YSC youtube.com Enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube vues par l'utilisateur. Session
yt-remote-cast-installed youtube.com Stocke les préférences de lecture vidéo de l'utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées. Session
yt-remote-connected-devices youtube.com Stocke les préférences de lecture vidéo de l'utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées. Persistant
yt-remote-device-id youtube.com Stocke les préférences de lecture vidéo de l'utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées. Persistant
yt-remote-fast-check-period youtube.com Stocke les préférences de lecture vidéo de l'utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées. Session
yt-remote-session-app youtube.com Stocke les préférences de lecture vidéo de l'utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées. Session
yt-remote-session-name youtube.com Stocke les préférences de lecture vidéo de l'utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées. Session
_fbp Facebook Utilisé par Facebook pour fournir une série de produits publicitaires tels que les offres en temps réel d'annonceurs tiers. 3 mois
Cookies statistiques
Les cookies statistiques aident les propriétaires du site web, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web.
Nom du cookie Fournisseur Finalité Expiration
collect Google Il est utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur l'appareil du visiteur et son comportement. Suivez le visiteur à travers les appareils et les canaux marketing. Session
r/collect Google Il est utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur l'appareil du visiteur et son comportement. Suivez le visiteur à travers les appareils et les canaux marketing. Session
_ga Google Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. 2 années
_gat Google Utilisé par Google Analytics pour diminuer radicalement le taux de requêtes 1 jour
_gat_gtag_UA_* Google Utilisé pour limiter le taux de demande. 1 minute
_gd# Google Il s'agit d'un cookie de session Google Analytics utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont vous utilisez le site Web, qui est supprimé lorsque vous quittez votre navigateur. Session
_gid Google Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. 1 jour
Contenu non disponible