Buse ZNT (Homologuées)
Buses homologuées pour les ZNT
Les fabricants de buses Albuz, Teejet, Hardi, Lechler et Nozal dispose chacun dans leur gamme de buses anti-dérive de buses homologuées pour réduire les zones non traitées lors des pulvérisations agricole, viticole et arboricole.
Les buses dites "ZNT" sont des buses homologuées par le Ministère de l'agriculture pour les Zones de Non Traitement
Vous trouverez la liste des buses homologuées du ministère sur le document lien suivant : Liste des buses homologuées
Buses à limitation de dérive
Conformément à la législation relative à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits visés à l'article L.253-1 du Code rural, l'une des conditions à respecter pour pouvoir réduire la largeur de la Zone Non Traitée (ZNT) à proximité des milieux aquatiques ainsi que certaines distances de sécurité à proximité des zones d'habitation est d'utiliser du matériel reconnu par le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. On parle alors de "ZNT Aquatique" et de "ZNT Riverains".
Pour la "ZNT Aquatique", un matériel ou équipement est officiellement reconnu comme moyen de réduction de la dérive lorsque cette dérive est divisée par trois par rapport aux conditions normales d'application des produits (réduction de 66 % de la dérive).
Dans certains cas, une réduction de la dérive supérieure à 66 % peut être exigée pour réduire la ZNT : réduction de la dérive de 75% ou 90% (cas pour des réductions de distances de sécurité riverains ou utilisation de certains produits).
Buses Homologuée à 90% - Prosulfocarbe
Les produits à base de prosulfocarbe sont concernés par l évolution réglementaire en France plus restrictive à appliquer à partir de du 1er nombre 2023. En plus de la baisse des doses homologuées, les nouvelles conditions d emploi précise que la distance de sécurité Personnes et Résidents (DSPPR - ZNT Riverains) passe à 10 m avec un dispositif homologué de reduction de derive à 90 % . La distance est de 20 m avec des buses homologuées à 66 % .